Tout savoir sur la demande d’une AVE pour le Canada

Le Canada est un pays étonnant qui compte de nombreux points chauds touristiques. Il n’est donc pas surprenant que le Canada soit une destination de voyage très populaire. Toutefois, si vous souhaitez vous rendre au Canada, vous aurez besoin d’un visa ou d’une autorisation d’entrée sur le territoire (AVE) à l’avance. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’obtention d’une exemption de visa pour le Canada (AVE).

Qu’est-ce qu’une AVE pour le Canada ?

Une « autorisation de voyage électronique », ou AVE en abrégé, est un permis de voyage électronique pour le Canada. Depuis novembre 2016, les voyageurs en provenance de pays exemptés de visa doivent obligatoirement être munis d’une AVE pour se rendre au Canada. Les compagnies aériennes ne sont pas autorisées à vous emmener si vous n’avez pas d’AVE. Veillez donc à en faire la demande à temps.

Une demande d’AVE Canada peut être faite rapidement et facilement

  • Remplissez le formulaire de demande sur le site web. Veillez à vérifier soigneusement les détails afin qu’ils correspondent à votre passeport. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande directement pour plusieurs personnes en même temps.
  • Si vous avez des questions concernant le formulaire ou les conditions pour faire une demande d’AVE pour le Canada, veuillez consulter le site officiel.
  • Après avoir rempli votre demande, vous pouvez la payer par carte bleue.
  • Après vérification des erreurs les plus courantes, votre demande sera envoyée aux autorités canadiennes.
  • Vous recevrez votre approbation AVE par courrier électronique. Presque toutes les demandes sont approuvées directement.

Exigences et validité de l’AVE Canada

L’AVE est destinée aux voyages touristiques ou d’affaires au Canada. Si vous entrez au Canada par bateau ou par voie terrestre, vous n’avez pas besoin d’une AVE. Vous pouvez simplement remplir un formulaire à votre arrivée. Toutefois, si vous entrez au Canada par voie aérienne, vous aurez besoin de l’AVE.

L’AVE est valable à partir du moment de l’approbation et peut ensuite être utilisée directement pour entrer dans le pays. Une AVE est valable pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité. À votre arrivée, les fonctionnaires décideront de votre entrée ou non (généralement tout se passe bien!).

Quand n’est-il pas nécessaire de demander une AVE pour le Canada ?

Les voyageurs suivants n’ont pas besoin de faire une demande d’AVE pour entrer au Canada :

  • Diplomates
  • Aviation et personnel de cabine
  • Les voyageurs munis d’un visa valide pour le Canada
  • Les voyageurs titulaires d’un permis de séjour permanent au Canada.

Si vous avez déjà vécu au Canada avec le statut de « résident permanent » dans le passé, ce statut n’expire pas automatiquement. Si ce statut existe toujours, vous ne pouvez pas bénéficier d’une AVE. Si vous demandez une AVE, les autorités canadiennes vous demanderont de créer un compte GCKey et un compte IRCC. Qu’est-ce que cela signifie ?

Compte GCKey et IRCC

La plus grande partie (environ 99%) des demandes d’AVE sont accordées directement par les autorités canadiennes. Dans certains cas, les autorités canadiennes peuvent vous demander un compte GCKey et un compte IRCC.

Le gouvernement canadien souhaiterait alors avoir plus d’informations sur vous avant que votre AVE ne soit évaluée. Vous ne pourrez voir de quelles informations il s’agit qu’après la création des comptes. Vous disposez d’un nombre limité de jours pour fournir les informations. Il est également possible de demander une prolongation du délai si nécessaire.

Après avoir créé les comptes sur le site web de l’IRCC (Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada), le processus se poursuit :

  • Créer une clé GCKey.
  • Créer un compte IRCC.
  • Reliez votre demande d’AVE à votre compte IRCC.
  • Regardez vos rapports. Ils vous indiquent quelles informations doivent être soumises.
  • Téléchargez les informations demandées

Après avoir envoyé les informations, l’IRCC évaluera votre demande. Cela peut prendre quelques jours. Vous serez alors informé par courrier si la demande a été approuvée. Pour plus d’informations sur la GCKey et le compte de l’IRCC, veuillez consulter le site web officiel du gouvernement canadien.