Iqaluit, anciennement Frobisher Bay, est la capitale du Nunavut, territoire fédéral du Nord du Canada. Vous pouvez vous y rendre à partir d’Ottawa à bord d’un avion de la compagnie Canadian North ou First Air. Parce qu’ils sont très éloignés, les quartiers inuit de l’Arctique canadien doivent continuellement recevoir des vivres par avion ou par bateau pendant l’été, étant donné qu’il n’y a pas de routes les reliant au reste du Canada, ni même les reliant entre eux. Le paysage arctique, vu du ciel, est déroutant. Au fur et à mesure que l’avion se rapproche d’Iqaluit, la petite structure terminale de l’aéroport se distingue par sa couleur jaune intense. Il y a des taxis qui facturent un tarif fixe de 5 $ par trajet dans l’ensemble d’Iqaluit. Fait assez remarquable, ces taxis reçoivent et déposent également d’autres clients le long du trajet. Les voyages partagés avec d’autres personnes sont fréquents.
Le coût de la vie reste relativement élevé
Il y a un certain nombre d’hôtels à Iqaluit et les espaces sont généralement bien entretenus, bien que rudimentaires. L’hébergement et les repas dans le Nord de Nunavut sont assez coûteux. Tous les produits alimentaires, à l’exception des produits régionaux inuit, doivent en effet être transportés par avion à partir du sud du Canada. Un contenant de lait coûte environ 10 $ à Iqaluit. Beaucoup de résidents inuit ne peuvent pas acheter des fruits, des légumes et de la viande du Sud. Beaucoup de familles de la région comptent encore sur les chasseurs inuit qui amènent de la viande de phoque et de caribou pour se nourrir.
Des paysages austères, sans végétation
Il n’y a qu’une seule structure imposante dans la région, utilisée par le gouvernement fédéral du Nunavut. Toutes les autres structures sont basiques, y compris le centre de santé. A cause des saisons d’hiver extrêmes de l’Arctique canadien, les maisons sont souvent barricadées. On ne retrouve aucune végétation, aucun jardin, aucun parc dans le Nord. Le paysage est donc plutôt austère. Certaines maisons ont un chien husky pour animal de compagnie. En réalité, les routes, pour la plupart non pavées, sont communes aux automobiles, aux camions, aux motoneiges et à tous els autres engins. Iqaluit est plus jolie en hiver dans la neige blanche qu’en été avec la terre brune souvent sale. Il y a quelques nouveaux bâtiments en construction pour accueillir les nouveaux travailleurs.
La jeunesse Inuit
La population du Nunavut est très jeune, avec 56% d’habitants âgés de moins de 25 ans. La jeunesse inuit fait partie des ressources immatérielles inexploitées de l’Arctique canadien et de son avenir. Les jeunes ont accès à la télévision par satellite. Néanmoins, à l’heure actuelle, à peine 25% des élèves du secondaire terminent leurs études. Le gouvernement fédéral du Nunavut se heurte à un obstacle de taille : celui de motiver les jeunes Inuits à poursuivre leurs études. Les résidents, Inuits et non-Inuits, sont extrêmement amicaux. Du fait de l’isolement de l’Arctique canadien, il y a comme un besoin de convivialité.
Prenez quelques minutes pour observer la vaste vallée. Il n’y aura personne d’autre dans les parages. Vous n’entendrez que votre propre respiration. C’était une minute spirituelle extrêmement reposante et revigorante. Les opérateurs de la région font des excursions pour observer la faune du Nord et découvrir encore plus la toundra arctique. Un voyage au Nunavut n’est pas bon marché parce que, quoi qu’il en soit, les vols sont chers.